Regarder un expert déguster du vin c’est tout un spectacle épatant. Ils arrivent à déceler même les éléments les plus subtiles simplement en dégustant quelques gouttes de vin, des informations vraiment difficiles à connaître. Les arômes du vin on les sent tous mais pas de la même façon, car un expert en dégustation ne se contente pas seulement des informations données par son sens du goût. Vous pouvez en effet prendre quelques cours d’œnologie pour maîtriser tout sur le vin jusqu’au vocabulaire, mais en attendant vous pouvez déjà vous exercer grâce aux informations contenues dans la suite de cet article.
3 étapes requises pour une bonne dégustation
Dans la première étape, tout se passe avec le visuel. Par ce dernier, vous pouvez obtenir des informations claires sur l’âge du vin, sa limpidité et son acidité. Pour y arriver, vous devrez poser votre verre de vin sur une surface toute blanche et sous une source de lumière. par exemple, remarquer des particules en suspension est un défaut au niveau de la limpidité du vin, les larmes fines sont l’expression d’un vin acide tandis que des larmes épaisses concernent le vin gras.
Pour la 2e étape on fait appel au sens olfactif, qui a la capacité de détecter les différentes arômes d’un vin (épicé, boisé, fruité, etc.). Avec votre nez, il faudra sentir le vin premièrement avant de le remuer dans le verre, et ensuite après une agitation lente en forme circulaire.
En dernier lieu intervient le gustatif. Ici, vous devez prendre une fine quantité de vin dans la bouche, puis inspirer l’air par les lèvres pour expirer par le nez. Le vin peut être avalé ou rejeté, mais ce processus permet de faire circuler correctement les arômes. Le vin en attaque sera soit faible, soit intense, soit franche; en milieu de bouche il sera soit acide, soit amer, soit sucré; en finale l’on fait attention à la durée de sensation des arômes. A vous d’apprendre à faire ressortir tous ces éléments comme un pro.