Le choix du traiteur pour un mariage constitue un vrai défi : trouver celui qui correspond à ses contraintes de budget ainsi qu’à ses choix culinaires. Pour résumé, tout dépend de ce que vous attendez de votre traiteur.
S’il y a bien un élément sur lequel tout le mode sera d’accord, c’est qu’un traiteur se choisit très tôt (l’idéal est de s’y prendre 1 an avant la date du mariage) et ce pour plusieurs raisons.
La plus évidente est de s’assurer de la disponibilité du traiteur à la date convenue. Une autre raison consiste à anticiper le choix des prestations pour le vin d’honneur et le repas, voir des animations liées à la nourriture.
Comment choisir son traiteur?
Il existe plusieurs façons de trouver son traiteur.
Depuis quelques années apparaissent des plateformes de mise en relation dont le but est de faciliter la recherche des différents prestataires. Hoolieday offre ce type de services avec des entreprises partenaires référencées par région et par domaine d’activité (salle de réception, tenues, animation musicale, fleuriste)
Pour la partie traiteur, le site permet une navigation aisée avec la possibilité d’affiner ses recherches selon le prix consacré, le type de cuisine ou les menus spécifiques. Pour le client, c’est la possibilité de faire des choix à la carte pour des services clés en main.
On peut également faire ses propres recherches sur internet en tapant les mots clés, le risque majeur est l’excès d’informations qui ne permet pas d’y voir clair.
Enfin, on peut avoir recours au bouche à oreilles et aux retours des amis ou de la famille ayant eu recours à un traiteur en particulier et dont ils ont été satisfaits.
Sur quels éléments se baser?
Il ne faut pas hésiter à comparer. Les traiteurs sont nombreux mais n’offrent pas les mêmes services ou prestations, selon les régions, les lieux et le type de mariage souhaité. Il en va de même pour les prix qui vont varier d’une entreprise à l’autre, et comme il s’agit d’une dépense importante, le bon choix est primordial.
Mangez, goûtez, testez.
Cela reste ressemble à un slogan qui convient très bien à la situation. Si le repas est calé et que vous êtes satisfait de la qualité des plats, alors vous êtes sûrs que vos convives le seront aussi.
D’ailleurs, votre traiteur doit naturellement vous le proposer. Il s’agit pour lui de sa signature.
L’audace c’est bien, le pratique c’est mieux. Chacun souhaite faire un mariage original, avec des prestations de qualité dans un décor sublime. On peut très bien imaginer ce mariage avec un repas simple, convivial et consensuel. Il vaut mieux éviter les fruits de mer ou les viandes rouges, mais plutôt préférer les viandes blanches ou les poissons, plats moins clivants.
La liste des éléments est encore longue mais je pense que vous avez saisi l’essentiel à savoir : un mariage réussi est un mariage préparé et anticipé.
Le choix du traiteur en est de même.