Du vin, on en consomme pas mal chez nous. Avec du fromage ou au cours d’un délicieux repas, le vin nous accompagne à chaque fois. Il est bon et nous fait danser les papilles, mais nous ignorons souvent les étapes que le vin traverse pour atterrir sur notre table. De même, avoir un bon vin demande de la patience et d’un lieu approprié pour sa conservation, une cave.
Les 3 caractéristiques principales d’une bonne cave à vin
La cave à vin est le lieu par excellence où l’on doit conserver du vin. Mais, il ne suffit pas de trouver un endroit et y entreposer nos bouteilles de vin. Bien plus que cela, nous devons trouver un endroit avec des caractéristiques spécifiques pour garantir une qualité de vin exquise.
Une bonne cave à vin doit avoir une bonne température pour favoriser le vieillissement du vin. Si elle est trop élevée ou trop basse, elle a un réel impact sur la bonification du vin. 12° c’est la température qu’il doit faire dans une cave pour une meilleure conservation. Mais il y’a des marges à ne pas excédez pour faire vieille le vin.
Avoir un bon vin nécessite un endroit obscur de préférence. En effet, faire rentrer de la lumière dans une cave à vin pourrait considérablement altérer le goût du vin. c’est pourquoi nous remarquons que les bouteilles de vin sont pour la plupart sombre. Pour celles qui sont transparentes, elles sont recouvertes du papier de soie pour éviter de les exposer à la lumière.
Toujours à propos des caves à vin, ce sont des endroits particulièrement humides. Surprenant? L’humidité apporte une excellente étanchéité des bouteilles de vin en évitant que leur bouchon ne cède sous la pression.